Tarifs, horaires, infos...

Actuellement : fermeture annuelle

La réouverture du site est programmée pour le samedi 2 juin 2018

(Selon avancé des travaux de préparation et de sécurisation requis après l'hiver)

 

Merci de noter qu’il est totalement interdit de pénétrer dans le site lorsqu’il est fermé ! Car nous effectuons chaque année avant l’ouverture et après la fermeture des travaux de maintenance du sentier et travaillons systématiquement à la sécurisation des falaises en faisant tomber des rochers. Grave danger de mort ! 

Horaires:

- Juillet et Août de 9h à 18h (dernier ticket)                  

- Juin et Septembre de 9h30 à 17h (dernier ticket)

 

(Ces horaires peuvent êtres modifiés en fonction de la météo)

 

Informations utiles:

- Visite non guidée d’une durée moyenne d’1h15

- Longueur total 2km600 (aller et retour sur même chemin)

- Dénivelé pour monter: 130m (environ 500 marches)

- Bonnes chaussures conseillées

- Sentier non accessible aux poussettes

 

- Chiens acceptés si sociables et tenus en laisse (chemin étroit)

 



Débit de la Diosaz

Le débit du torrent de la Diosaz est principalement lié à la présence d’un barrage EDF en amont de la promenade. Les conditions météos n'influencent donc le débit qu'en cas de fortes pluies ou de période de sécheresse. 

Un contrat liant EDF et la société des Gorges de la Diosaz autorise un débit naturel dans les gorges uniquement en juillet/août et quelques heures seulement en juin et septembre (voir dates ci-dessous)

 

En juin et septembre : débit faible. Une atmosphère calme et propice à la contemplation. C’est la période idéale pour admirer l'érosion, la clarté de l’eau et sa couleur émeraude si typique à la Diosaz.

Il existe tout de même une possibilité de faire la visite avec un débit plus important : chaque mercredi, samedi et dimanche après-midi de 14h00 à 16h00 durant le mois de juin (pour septembre informations à venir). 

 

En juillet et août : débit naturel (plus important). Pluies et fortes chaleurs (surtout au début de l’été) augmentent le volume du torrent. Après de gros orages, le débit peut devenir impressionnant. C’est le temps des gorges sauvages, la meilleure période pour mesurer la force des cascades.


Au départ de la promenade

Une boutique : avec de nombreux objets aux couleurs de la Diosaz ainsi que de belles cartes postales anciennes des gorges en noir et blanc.

 

 

La buvette de la Cascade : propose rafraîchissements, paninis et glaces sur une terrasse calme et ensoleillée. Si vous le désirez, en prenant une consommation, vous pourrez vous y installer et vous restaurer de votre propre pique-nique.


Pourquoi une visite payante ?

Ce canyon est accessible uniquement grâce un sentier composé de nombreuses passerelles et ponts. La philosophie originelle d’Achille Cazin (fondateur des gorges) était : « permettre à chacun d’accéder au cœur des gorges au tarif le plus modique possible »

Depuis 1875, la petite société des Gorges de la Diosaz s’efforce de respecter au mieux cette profession de foi tout en améliorant la pérennité et la sécurité du site. Chaque année, 3 mois de travaux d’entretien sont donc nécessaires pour vérifier ou refaire les ouvrages détruits par les éléments, sécuriser les falaises et arriver à conserver cet itinéraire.


Suggestions de visites proches

A environ 300m de l’entrée des gorges vous trouverez:

la maison de l’alpage (office de tourisme de Servoz) qui propose de belles balades dans les environs (comme la tour St-Michel) ainsi que des expositions réalisées par l’association « Servoz Histoire et Traditions ».

Toujours dans le village l’église St Loup de Servoz de style baroque au chœur datant de 1537, au clocher de 1746, au portail représentant St Loup foulant un dragon, aux 14 stations du chemin de croix.

 

Dans les environs :

La buvette du glacier des Bossons

Le Lac Vert

L’élevage de St Bernard 

Le parc animalier de Merlet