FERMETURE ANNUELLE
La réouverture du site est programmée pour le jeudi 29 mai 2025
(Attention : cette date est susceptible d’être retardée, selon l’importance des dégâts constatés après l’hiver et le surplus de travaux de préparation et de sécurisation occasionnés. La date d’ouverture indiquée est à considérer comme ferme et définitive seulement une semaine avant son échéance).
Merci de noter qu’il est totalement interdit de pénétrer dans le site lorsque celui-ci est fermé !
TRES GRAVE DANGER DE MORT !
En effet :
- chaque automne et chaque printemps, nos équipes de maintenance effectuent les travaux nécessaires à la préservation du site et opèrent SYSTEMATIQUEMENT de nombreux travaux de sécurisation des falaises et provoquent ainsi de nombreuses chutes de pierres.
- durant l’hiver le sentier est rendu extrêmement dangereux par les nombreuses phases de gel-dégel qui déclenchent presque quotidiennement des avalanches de neige et de glace ou encore des chutes de pierres ou d’arbres.
- ouvert en juillet et août de 9h à 19h15
- ouvert en juin et septembre de 9h30 à 18h15
(Une météo orageuse ou une alerte météo peuvent nous amener à modifier ces horaires)
visite non guidée d'une durée moyenne d' 1h15
difficulté : modérée (chemin de montagne)
longueur totale du parcours 2km 600 (aller et retour sur le même chemin)
dénivelé pour monter : 130m (environ 600 marches)
bonnes chaussures conseillées
non accessible aux poussettes / porte-bébé obligatoire
pas d’accès au torrent / baignade interdite
pique nique déconseillé en juillet et en août (chemin étroit sans espace dédié)
chiens bienvenus si sociables et tenus en laisse
Le débit du torrent de la Diosaz est principalement lié à la présence d’un barrage EDF en amont de la promenade. Les conditions météos n'influencent donc le débit qu'en cas de fortes pluies ou de période de sécheresse.
Un contrat liant EDF et la société des Gorges de la Diosaz autorise un débit naturel dans les gorges uniquement en juillet/août et quelques heures seulement en juin
et septembre (voir dates ci-dessous)
En juin et septembre : débit réduit. Une atmosphère calme et propice à la contemplation. C’est la période idéale pour admirer l'érosion, la clarté de l’eau et sa couleur émeraude si typique à la Diosaz.
(en juin et septembre, iI existe tout de même la possibilité de faire la visite avec un débit plus important : chaque samedi et dimanche entre 14h00 et 15h30 et chaque mercredi entre 14h et 15h).
En juillet et août : débit naturel (plus important). Pluies et fortes chaleurs (surtout au début de l’été) augmentent le volume du torrent. Après de gros orages, le débit peut devenir impressionnant. C’est le temps des gorges sauvages, la meilleure période pour mesurer la force des cascades.
Une boutique : avec de nombreux objets aux couleurs de la Diosaz ainsi que de belles cartes postales anciennes des gorges en noir et blanc.
La buvette de la Cascade : propose rafraîchissements, paninis et glaces sur une terrasse calme et ensoleillée. Si vous le désirez, en prenant une consommation, vous pourrez vous y installer et vous restaurer de votre propre pique-nique.
Ce canyon est accessible uniquement grâce un sentier composé de nombreuses passerelles et ponts. La philosophie originelle d’Achille Cazin (fondateur des gorges) était : « permettre à chacun d’accéder au cœur des gorges au tarif le plus modique possible »
Depuis 1875, la petite société des Gorges de la Diosaz s’efforce de respecter au mieux cette profession de foi tout en améliorant la pérennité et la sécurité du site. Chaque année, 3 mois de travaux d’entretien sont donc nécessaires pour vérifier ou refaire les ouvrages détruits par les éléments, sécuriser les falaises et arriver à conserver cet itinéraire.
A environ 300m de l’entrée des gorges vous trouverez:
La maison de l’alpage (office de tourisme de Servoz) qui propose de belles balades dans les environs (comme la tour St-Michel) ainsi que des expositions réalisées par l’association « Servoz Histoire et Traditions ».
Toujours dans le village l’église St Loup de Servoz de style baroque au chœur datant de 1537, au clocher de 1746, au portail représentant St Loup foulant un dragon, aux 14 stations du chemin de croix.
Dans les environs :
La buvette du glacier des Bossons
Le Lac Vert
L’élevage de St Bernard
Le parc animalier de Merlet
Buvette de la tête de la Fontaine